Votre séjour

Pour compléter votre visite du Parc des Princes, pourquoi ne pas découvrir les autres sites culturels et historiques dont regorge la capitale ?

Nous avons sélectionné pour vous un ensemble de lieux facilement accessibles depuis l'enceinte, pour faire de votre séjour un moment mémorable.

Les monuments

"Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine". Le philosophe Walter Benjamin ne s'était pas trompé en décrivant Paris ainsi. Forte d'une histoire de près de 2000 ans, Paris a su traverser les âges en s'imposant très vite comme l'une des principales capitales européennes. De nombreux monuments parisiens comptent aujourd'hui encore parmi les plus visités au monde.

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel et le Paris Saint-Germain, une grande histoire d'amour ! La Dame de Fer est présente sur le logo des Rouge et Bleu depuis 1972, d'après la création du dessinateur Vallot. C'est aussi devant cet emblème de Paris que les légendes du club ont été immortalisées suite à leur arrivée au club. On pense notamment à Ibrahimovic, Di Maria ou Navas.

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française, qu’un grand concours est lancé dans le Journal officiel. Les premiers coups de pelle sont donnés le 26 janvier 1887. Le 31 mars 1889, la Tour achevée en un temps record -2 ans, 2 mois et 5 jours- s’impose comme une véritable prouesse technique.

Mais que serait une création sans son créateur : ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la tour Eiffel marque le couronnement, avant de dédier les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches expérimentales.

Le mot du coach : dès la nuit tombée et jusqu'à 1h du matin, ne ratez pas le scintillement de la Tour Eiffel à travers le ciel de Paris.

L'Arc de Triomphe

Monument unique tant par son architecture que par sa localisation, l'Arc de Triomphe est une étape obligatoire de votre séjour. Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l'Arc de triomphe est inauguré en 1836 par le roi des Français, Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l'Empire.

Il est également un haut lieu des grandes manifestations nationales tel que le défilé du 14 juillet. Le Soldat inconnu est inhumé sur le terre-plein en 1921. La flamme du souvenir est ravivée tous les jours à 18h30, et même par le Président de la République en personne lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre.

Le mot du coach : pour les plus courageux, les 284 marches jusqu'à son sommet vous offrent ensuite une des plus belle vue de la capitale.

Le quartier de la Défense

Véritable cœur économique de Paris, le quartier de La Défense se situe à cheval sur plusieurs villes des Hauts-de-Seine telles que Puteaux, Courbevoie et Nanterre. Erigé dans les années 60, ce quartier d'affaire s'est étoffé au fil du temps, jusqu'à devenir le deuxième d’Europe et le quatrième au monde. Il est le point le plus occidental de l'axe historique qui commence au Palais du Louvre, remonte les Champs Elysées, traverse l'Arc de Triomphe et enfin le Pont de Neuilly.

Le mot du coach : le nom de La Défense vient de la statue nommée La Défense de Paris, érigée à la gloire des soldats ayant défendu la ville durant la guerre franco-allemande de 1870.

Le Mont Valérien

Dominant Paris de ses 162 mètres de haut, le Mont-Valérien est un lieu chargé d'histoire. Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours du XIXe siècle, le nom du Mont-Valérien évoque certains événements de la guerre de 1870 et ceux de la Commune. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il revêt une connotation particulièrement tragique puisqu'il servit de lieu d'exécution. Un circuit émouvant permet de suivre le chemin parcouru par ceux qui marchaient au supplice. En hommage à tous les morts de la guerre 39-45, un mémorial y fut érigé et inauguré par le Général de Gaulle le 18 juin 1960.

Les visites guidées du Mont-Valérien sont gratuites. D’une durée d’1h30 environ, elles s’effectuent tous les jours, sauf le lundi.

Les musées

"Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le paradis." L'écrivain français Jules Renard n'exagérait à peine : la ville lumière est un véritable musée à ciel ouvert, un paradis pour les amoureux d'art, de patrimoine et d'Histoire.

La Fondation Louis Vuitton

Située dans le bois de Boulogne, à deux pas du Jardin d’Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton a pour vocation de soutenir la création artistique contemporaine française et internationale, tout en la rendant accessible au plus grand nombre au travers d’une collection permanente, d’expositions temporaires ainsi que de nombreux événements. Fondée en 2014 par l'architecte Frank Gehry, elle offre une programmation présentant l'histoire des mouvements artistiques des XXe et XXIe siècle.

Au cœur d'un édifice lumineux, novateur, et tout simplement unique, le visiteur profite de nombreuses vues panoramiques accessibles depuis les différentes terrasses du bâtiment.

Le mot du coach : de nombreuses célébrités ont été égérie de la marque française, on pense à Madonna, Jennifer Lopez et Kate Moss. Mais un sportif emblématique a également pris la pose pour les campagnes Louis Vuitton : Mohamed Ali.

Le Palais de Tokyo

Inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition Universelle, le Palais de Tokyo dénote dans le paysage muséal de la capitale. Fait principalement d'acier et de béton, il présente au visiteur une série d'expositions temporaires sur les thèmes de la musique, de la mode ou encore du design. Sa surface d'exposition en fait l'un des plus grands centres d'art contemporain au monde.

À l'image des régulières « Cartes Blanches » et « Nuits Blanches », la visite s'envisage comme une expérience unique, informelle et libre. Avec ses ateliers Tok-Tok et ses workshops d'initiation à l'art contemporain, le Palais de Tokyo est accessible aux familles et enfants.

Le mot du coach : surnommé le Dôme, le palais de Tokyo est considéré comme un spot mythique de skateboard parisien, du fait de sa vaste esplanade et de ses marches en marbre.

Le musée de l'Homme

Situé face à la Tour dans le Palais de Chaillot, le musée de l'Homme apporte une vision nouvelle sur l'espèce humaine en présentant les divers aspects biologiques, culturels et sociétaux qui nous caractérisent ainsi que l'histoire de notre évolution au fil des siècles.

Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous? Le musée a pour vocation de répondre à ces trois grandes questions grâce à son laboratoire, ses collections, conférences et diffusions de films.

Le musée Yves Saint Laurent

Le musée Yves Saint Laurent Paris, consacré à l'un des couturiers les plus emblématiques du XXe siècle et une figure de la mode française, expose l’œuvre du couturier au cœur du lieu historique de son ancienne maison de couture. A travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques, le visiteur sera replongé dans près de 30 ans de création du couturier et designer français.

La visite présente une cinquantaine de modèles accompagnés de croquis, photographies, vidéos et autres accessoires, au sein des anciens salons de haute couture, et notamment du studio historique d’Yves Saint Laurent, plongeant ainsi le public au cœur du processus de création.

Autres lieux d'intérêt

Mais Paris ne se limite pas qu'à son innombrable quantité de musées et monuments. C'est aussi une ville où les sites sportifs sont multiples, et où il est possible de flâner tout en tranquillité au cœur de ses nombreux espaces verts.

Le Stade Jean Bouin

Situé à 2 pas du Parc des Princes, le Stade Jean Bouin est l'enceinte officielle du Stade Français Paris, l'un des clubs phares du Top14.

Stade résolument moderne, respectueux de l'environnement, le Stade Jean Bouin est aujourd’hui à la pointe de la technologie avec l'utilisation de matériaux économes en énergie carbone, de panneaux solaires permettant de couvrir les besoins liés à l’éclairage, ainsi que de la récupération de l’eau de pluie utilisée pour arroser la pelouse.

Le mot du coach : l'équipe féminine du Paris Saint-Germain a déjà joué de nombreuses fois à Jean Bouin, en D1 Arkema comme en Champions League.

Le bois de Boulogne

Deux fois et demi plus grand que Central Park à New-York, le bois de Boulogne est le plus vaste lieu de détente de l'ouest parisien, et l'un des poumons de la capitale avec le bois de Vincennes.

Ancien terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne englobe le parc de Bagatelle, le jardin des serres d'Auteuil, le Pré-Catelan et le jardin d'Acclimatation. Il offre de nombreuses allées piétonnes, 15 kilomètres d’itinéraires cyclo-touristiques, ainsi que divers équipements conçus pour satisfaire tous les publics : des aires de jeux pour les enfants, le musée en Herbe, la Fondation Louis Vuitton, des aires de pique-nique, la location de bicyclettes ou de barques sur le lac Inférieur, les hippodromes d’Auteuil et de Longchamp, ou encore des restaurants tel que le Près Catelan,

Roland Garros

Avec le Parc des Princes, il est l'autre site sportif emblématique de la Porte d'Auteuil : Roland Garros. Du nom du célèbre aviateur français, le site de Roland Garros a été récemment rénové, avec notamment la création du superbe court Suzanne Mathieu et l'ajout d'un toit rétractable sur le court Philippe Chartrier.

Les Internationaux de France s'y déroule chaque année à la fin mai, et viennent clôturer la saison de terre battue, avant celle sur gazon. Rafael Nadal est incontestablement le roi porte d'Auteuil, avec pas moins de 14 succès sur l'ocre parisien.

Le mot du coach : le match le plus long remonte à l'édition 2004, avec une opposition 100% française entre Santoro et Clément qui a duré 6h33 !

L'aquarium de Paris

Inspiré par Jules Verne et son roman « Vingt mille lieues sous les mers », Cinéaqua est le premier aquarium au monde. Niché dans les jardins du Trocadéro, rénové en 2006, il compte aujourd'hui 13000 poissons, 38 requins, 2500 méduses et 700 colonies de coraux sur 3500m².

De nombreuses animations interactives, des spectacles et un restaurant vous permettront de profiter pleinement de votre expérience tout en découvrant l'univers marin.